En route vers un meilleur futur climatique !

 Après des années de négociations, un accord climatique global et contraignant vient d’être adopté à Paris par la communauté internationale, visant à limiter le changement climatique en dessous des 2°C, et tendant même vers 1,5°C. C’est une excellente nouvelle !

Mais cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers, car l’objectif n’est pas encore atteint. Le vrai travail ne commence en fait réellement que maintenant.

Voici en quelques points l’intérêt de l’accord climatique de Paris :

·         Aussi bien les pays riches que les pays en voie de développement se sont prononcés en faveur d’un objectif à long terme limitant le réchauffement climatique à maximum 2°C, et même de préférence 1,5°C. Tout le monde s’est donc engagé de manière unie, et c’est du jamais vu.

·         La conférence de Paris a été l’occasion d’annonces et d’engagements de la part des gouvernements, des villes et du monde économique. Cela démontre que le monde est prêt pour entrer dans un nouveau modèle énergétique fondé sur des énergies propres.

·         L'accord est un outil permettant d’augmenter considérablement le niveau d'ambition en Europe et en Belgique. Les prochaines années sont au moins aussi importantes que les négociations à Paris.


Découvrez ici notre communiqué sur le sujet :


 

L'équipe du WWF