Les reconstructions climatiques

Pour mieux comprendre le changement climatique actuel, nous devons examiner le passé. Les précédents changements climatiques peuvent notamment nous dire comment le climat évoluera dans le futur. Les scientifiques essaient ainsi de reconstituer au mieux le climat du passé. Ce n'est pas simple parce qu'avant 1860, il n'existait pas de mesures systématiques de la météo.

Heureusement, il existe d'autres manières de savoir si dans le passé les températures étaient plus chaudes ou plus froides. Ainsi, les scientifiques peuvent étudier l'épaisseur des anneaux annuels des arbres, le développement du corail, les couches de sédiments ou les gaz résiduels dans la glace de l'antarctique. Ceux-ci peuvent nous dire quelle était la température il y a plusieurs centaines ou milliers d'années. Naturellement, ces mesures ne sont pas aussi précises que les mesures modernes via un thermomètre. Cependant, elles donnent une bonne image de la façon dont le climat a évolué au cours de l'histoire de la Terre.

Les scientifiques étudient des périodes avec un climat similaire au climat actuel et analysent la manière dont le climat a réagi dans le passé à l'augmentation de gaz à effet de serre. Grâce à ces recherches, les scientifiques peuvent prédire l’évolution du climat.