Les causes naturelles et anthropiques

Les scientifiques ne peuvent pas expliquer l'augmentation de la température de ces cent dernières années en tenant compte uniquement des phénomènes naturels. Les études scientifiques montrent bien que l'homme joue un rôle dans le changement climatique actuel.



La ligne rouge dans les graphiques ci-dessus montre la température globale mesurée depuis 1860. Les températures en gris ont été calculées sur base de modèles climatiques simulant le climat. Un graphique dans lequel la ligne grise ne suit pas la ligne rouge est basé sur un modèle qui ne cadre pas. Deux lignes suivant la même évolution indiquent un modèle décrivant au mieux la réalité.

  • Le modèle du graphique 1 tient compte uniquement des causes naturelles (connues) de changement climatique. La ligne grise ne suit plus la ligne rouge depuis 1960. Conclusion : ce modèle ne cadre pas et les causes naturelles seules ne peuvent pas expliquer l'augmentation de température.
  • Le modèle du graphique 2 tient compte uniquement des causes anthropiques (connues) de changement climatique. Les lignes grise et rouge se suivent entre 1910 et 1980. Conclusion : ce modèle ne cadre pas non plus. Les causes anthropiques seules ne peuvent pas expliquer l'augmentation de température.
  • Le modèle du graphique 3 tient compte de toutes les causes naturelles et anthropiques connues. La ligne grise suit très bien la ligne rouge. Conclusion : le modèle décrit correctement le changement climatique et est le mieux à même de calculer la température mesurée effective. L'augmentation de température ne peut être expliquée que par une combinaison de causes naturelles et anthropiques.