Période de croissance des plantes

Des études ont montré que sous les latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère Nord, la période de croissance s'est allongée de deux semaines depuis la seconde moitié du XXe siècle. Cela est en grande partie imputable aux printemps plus précoces.

Un réchauffement limité (1-3 °C) et une concentration en CO2 supérieure ont donc ici un effet positif sur les rendements en agricoles. Mais à une latitude plus basse, un réchauffement limité (1-2°C) aura un impact négatif sur les rendements des principales sortes de céréales, occasionnant un risque croissant de famine.

En outre, En Europe centrale, et encore davantage  en Europe méridionale, l'effet positif d'une hausse de la température sur la croissance des plantes (notamment grâce à une période de croissance plus longue) sera contrecarré par l'augmentation du risque de pénurie d'eau.

Avec un réchauffement accru, on s'attend à un impact négatif sur les rendements agricoles.


Un point peut être situé sur la Terre par sa latitude et sa longitude. La latitude est exprimée en degrés. Elle varie entre la valeur 0° à l'équateur et 90° aux pôles. La latitude est l'angle que fait une droite menée du centre de la Terre avec le plan équatorial. Jusqu'à 30 degrés de latitude, le point est proche de l'équateur. On parle de basse latitude. A partir de 60 degrés, le point est proche des pôles. On parle d’une haute latitude. Entre 30 degrés et 60 degrés, on parle de latitude modérée ou moyenne.