Phénomènes périodiques saisonniers

La phénologie est l'étude des phénomènes périodiques en relation avec les variations saisonnières des végétaux et des animaux, tels que la ponte, le bourgeonnement des arbres, l'arrivée et le départ des espèces migratrices. En raison du changement climatique, de nombreuses espèces anticipent déjà aujourd’hui leurs activités au printemps.

Des études montrent que le bourgeonnement des arbres et la floraison au printemps et en été avancent de 1 à 3 jours tous les 10 ans en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, et ce, depuis 3 à 5 décennies. De nombreuses études montrent également que les fruits sont mûrs plus tôt en automne.

On constate aussi des changements chez les oiseaux migrateurs. Le pouillot véloce a avancé son retour au printemps en Belgique en moyenne de 20 jours depuis une vingtaine d’années. Certains oiseaux, comme la mésange charbonnière et le gobe-mouche, parviennent de plus en plus difficilement à faire coïncider la naissance de leurs oisillons avec le pic de présence des chenilles.

Koolmees © Vandroogenbroeck Charlie