Approvisionnement en eau : conséquences pour les pays du Sud

Vidéos

Dans le Sud : les glaciers fondent

Le léopard face à la fonte des glaciers

Environ 70 % de l'eau douce de la Terre est gelée (glaciers, calottes polaires, permafrost, etc.). Beaucoup de rivières dépendent des glaciers dans les montagnes pour leur approvisionnement en eau. En cas de fonte des glaciers, cela permettra dans un premier temps d'approvisionner les villages, d'irriguer les champs et de faire tourner les centrales électriques. Mais étant donné que les glaciers diminuent, leur fonte entraînera très vite une réduction de l'approvisionnement en eau. À long terme, la fonte des glaciers pourra donc engendrer une pénurie importante d'eau potable ou d'irrigation pour l'agriculture.

Les glaciers de l'Himalaya alimentent sept grands fleuves d'Asie (entre autres l'Indus, le Gange, le Mékong et le Yang-Tsé Kiang) et assurent toute l'année l'approvisionnement en eau de millions de personnes. Rien que pour le Gange, la perte de l'eau de fonte des glaciers entraînerait un déficit en eau de 2/3 durant la période de juillet à septembre et occasionnerait une pénurie d'eau pour 500 millions de personnes et 37 % des terres irriguées en Inde.

L'Amérique du Sud aussi voit ses glaciers fondre plus rapidement que prévu. Le Chacaltaya, un glacier bolivien de 18 000 ans abritant la piste de ski la plus haute du monde, a disparu. Dans les Andes sèches, l'eau de fonte contribue plus au débit des rivières que les eaux de pluie, même pendant la saison des pluies. La fonte rapide de ces glaciers  séculaires menace l'approvisionnement en eau : les marais s'assèchent et les sols fertiles s'érodent. Parallèlement, les nappes d'eau qui alimentent les puits s'assèchent. L'eau devient rare et les personnes doivent se déplacer de plus en plus loin pour s'approvisionner, ce qui provoque des tensions entre les communautés. Mais il n'y a pas que les campagnes qui sont victimes de ces changements. De nombreuses grandes villes de l'Équateur, du Pérou et de Bolivie dépendent  aussi des eaux de fonte pour leur approvisionnement en eau et leur électricité.