Inondations

Vidéo

La corneille face aux inondations

A peu près partout sur la planète, le nombre de périodes de fortes précipitations a augmenté. Cela a déjà provoqué de très nombreuses inondations et le risque d’inondations va encore augmenter à l'avenir, surtout dans les régions situées à de plus hautes latitude.

En Europe, les fortes précipitations ont augmenté ces 50 dernières années, mêmes dans des régions confrontées à une diminution des précipitations moyennes telles que le bassin méditerranéen. On prévoit le maintien de cette tendance pour toute l'Europe.

Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes. Dans les régions dépourvues d'une bonne infrastructure sanitaire, les inondations déclenchent souvent des épidémies, telles que le choléra et la typhoïde. Ou des substances nocives peuvent s'échapper dans les cours d'eau et contaminer l'eau potable.

Entre 1970 et 2009, l'Europe a connu 413 inondations majeures enregistrées dans la banque de données internationale des catastrophes naturelles EM-DAT (EMergency Disasters DATa Base). Le nombre d'inondations annuelles enregistrées durant cette période a clairement augmenté.



Il faut ajouter que d'autres interventions humaines comme le déforestation, la rectification des cours d'eau et le revêtement des surfaces peuvent avoir joué un rôle non négligeable dans l'augmentation de la fréquence des inondations dans certaines régions.