L'énergie renouvelable

Les êtres humains ont la capacité de transformer le monde dans lequel ils vivent. De nouvelles découvertes, innovations technologiques et/ou avancées scientifiques sont souvent à la base de grands changements dans notre société. Les découvertes scientifiques et les innovations technologiques nous permettent de façonner notre cadre de vie, de rapprocher les différents modes de vie et même d’allonger notre espérance de vie.

Certaines découvertes ont provoqué des bouleversements sur le plan économique et social. Actuellement, il ne fait pas de doute que les nouvelles technologies constitueront un moteur important de l’évolution vers une société plus durable qui ne soit plus esclave des carburants fossiles. Pour réduire drastiquement les émissions globales de CO2, il est impératif, en plus des économies d’énergie, de remplacer autant que possible l’utilisation des carburants fossiles restants par des sources d’énergie durables. Ainsi, l’électricité ne sera plus produite avec du gaz naturel ou du charbon mais, par exemple, par la force hydraulique, la biomasse, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

La question climatique est en réalité un problème énergétique. Qui présente deux angles d’attaque : la consommation d’énergie et la production d’énergie. Il nous incombe d’assurer un équilibre entre les deux. Nous devons boucler le budget du ménage « énergétique » avec davantage d’énergie durable !