Devenir un citoyen actif

Vidéo

Saint Nic et Fouettard passent au web

La citoyenneté active s’exprime de multiples façons : voter aux élections, s’engager dans la vie associative, nourrir le courrier des lecteurs des journaux et magazines en explicitant les enjeux de certains problèmes, participer aux manifestations, etc.

Avec la montée en puissance d’internet et des médias sociaux, les actions sont plus que jamais des moyens de pression importants. Facebook, Twitter et Youtube peuvent mobiliser en peu de temps des groupes importants à l’échelle mondiale et inciter ainsi le milieu politique et des entreprises à prendre des mesures.

Les entreprises veulent avoir une bonne image parce qu’elle leur permet d’accroître leur clientèle. Elles craignent comme la peste toute action sur internet qui éclairerait leur produit sous un mauvais jour. Les consommateurs ont donc le pouvoir de contraindre les entreprises à produire d’une manière éthique et plus respectueuse de l’environnement. Dans les pays démocratiques, les politiques doivent tenir compte de l’opinion publique. Si des centaines de milliers de personnes expriment leur désaccord, ils doivent revoir leur décision.

La liste des actions ayant produit des résultats tangibles est longue !