Une société durable

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Il est important d’accompagner le consommateur. Le choix d’un mode de vie durable doit être facilité, encouragé et devenir la norme sociale.

Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans cette transition vers une société durable. Mais les entreprises et les consommateurs doivent également prendre leurs responsabilités.

Le modèle des E (source : Terra Reversa, Peter Tom Jones et Vicky De Meyere) indique comment on peut y arriver.

  • Enable : faire en sorte que le choix d’une option durable soit possible. Pour cela, il faut une offre de solutions alternatives qui soient accessibles, attrayantes et d’un coût abordable. « Enable », c’est-à-dire créer des possibilités.
  • Exemplify : donner l’exemple au niveau des pouvoirs publics et des entreprises. Ils doivent être cohérents avec leurs discours et opter pour le choix durable pour démontrer qu’il est possible. Ils dirigent ainsi l’opinion publique vers l’option durable.
  • Engage : le choix durable doit devenir le standard et la norme sociale, tout comme il n’est déjà plus acceptable socialement de fumer dans le train ou les bâtiments publics.

La mobilité est un bon exemple pour concrétiser le modèle. Pour aboutir à une mobilité durable, il faut tenir compte de plusieurs obstacles. Posséder sa voiture est souvent un symbole de statut et synonyme de liberté personnelle. Et les transports en commun ont parfois l’image d’un mode de transport peu performant. Pour encourager davantage de gens à se déplacer en vélo, les villes doivent faciliter la vie des cyclistes.

Le modèle des 4 E sera utilisé ici pour indiquer comment réaliser la transition vers une mobilité durable.