Pour les enseignants

Sur ces pages pour les enseignants, vous trouvez les informations dont vous avez besoin pour exploiter le site Climate Challenge avec vos élèves.

Qu'est-ce que vous trouvez sur Climate Challenge ?

  • Des infos en images et en mots : de l'information de fond sur le changement climatique subdivisée en sous-chapitres : "Qu'est-ce que le changement climatique ?", "Quelles en sont les conséquences ?", "Que pouvons-nous faire?". Des vidéos, illustrations et graphiques permettent de rendre la problématique plus accessible pour vos élèves.
  • Voir toutes les vidéos : via cet onglet, il est possible de visionner toutes les vidéos présentes sur le site.
  • Climate Challenge@School: une conférence climatique dans votre école.

Vous trouvez également :

  • un sondage en ligne à partir duquel les élèves peuvent voter et débattre en classe
  • des News sur l'actualité climatique
  • une fonction de recherche pratique via le nuage de mots pour retrouver facilement les vidéos, informations, leçons...

Aperçu des leçons 

Pour pouvoir visionner les leçons, vous devez préalablement vous enregistrer. C'est gratuit et très simple. Avec un login et un mot de passe que vous choisissez, vous avez accès aux leçons. Le reste du site est libre d'accès pour tout le monde et donc certainement pour vos élèves.

Titre de la leçon
Contenu de la leçon
Matériel
Niveau de difficulté

Conséquences pour le Sud


Cette leçon analyse les causes de la pauvreté dans le Sud. On voit que le changement climatique sera une cause de pauvreté supplémentaire pour les populations vivant dans le Sud.
Film
**
Justice climatique
Les pays à fortes émissions de CO2 devraient fournir des compensations aux pays en voie de développement. Il ne s'agit pas d'une aide mais tout simplement de payer les coûts qu'entrainent les émissions de CO2.
Film
***
Bonnes pratiques!
Agir en faveur du climat est nécessaire mais aussi passionnant ! Quelques témoignages intéressants d'écoles, d'entreprises, de jeunes, de politiciens... qui vont en ce sens.
Interviews
*
Et moi ?
Nous jouons tous un rôle dans l'histoire du climat et il y a pas mal de mesures qui peuvent être prises au niveau individuel. Manger moins de viande, prendre moins l'avion et participer à des actions !
Clips humoristiques
*
Un futur durable ?
Je participe !

Votre classe travaille sur une thématique (habiter, se nourrir...) et apporte sa vision positive du futur à l'horizon 2050. Le résultat peut prendre la forme d'un article de presse ou d'un film sur youtube...

Ordinateur pour la création d'un article de presse ou la mise en ligne d'une vidéo sur youtube
**