La justice climatique

Document

Vidéo

Une justice climatique pour le Sud

Résumé :

On constate que le changement climatique a des conséquences pour des personnes qui vivent dans le Sud. Ils perdent leurs moyens de subsistances, leur logement, leur production... Or, ces personnes ne sont pas responsables du réchauffement de la planète.

Une justice climatique s'impose donc. Les pays en développement ont besoin de soutiens financiers pour se protéger (construction de digues, de réservoirs pour l'irrigation...) et pour investir dans des technologie respectueuses du climat (panneaux solaire, biogaz...). Cet argent ne peut être donné par "charité" ou comme "aide au développement". Il s'agit de payer les frais que nous avons engendrés. La communauté internationale doit dans ce domaine rapidement prendre ses responsabilités.



Groupe cible

2e et 3e degré de l'enseignement secondaire

Cours
géographie, français, histoire, sciences sociales

Méthodologie

vision d'un film avec consignes et débats, travail en petits groupes

Durée

1 heure

Matériel

ordinateur, projecteur et copie des annexes pour les élèves








Le changement climatique affecte déjà les populations du Sud. Elles perdent leurs moyens de subsistance, leur logement, leur récolte ... Or, en général, ce ne sont pas ces populations qui sont responsables du changement climatique. Il est donc temps de leur rendre une justice... climatique. Les pays en voie de développement ont besoin d'une aide financière afin de se protéger et d'investir dans des technologies respectueuses du climat. Il ne s'agit pas d'une aide au développement, mais de payer les frais que nous avons engendrés.