Créez votre propre scénario d’une société bas-carbone

Grâce à My 2050, créez votre propre scénario d’une société bas-carbone à l’horizon 2050.

Pour faire face au changement climatique, notre société s’est lancée un énorme défi : diminuer de 80 à 95% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Autrement dit, en seulement une génération !

Un défi de taille mais réalisable qui implique des investissements considérables dans différents secteurs de notre société (construction, transports, industrie, énergie et agriculture). Pour y arriver, la solution idéale n’existe pas. Au contraire, une multitude de scénarios s’offrent à nous avec chaque fois des choix technologiques et comportementaux différents.

Ce qui est sûr, c’est que les jeunes d’aujourd’hui doivent être mêlés au débat, car les choix effectués aujourd’hui auront une influence déterminante sur la manière dont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui étudieront, vivront, travailleront et habiteront le monde de demain. 

Grâce à l’outil Web ‘My 2050' les élèves pourront évaluer l’impact des mesures prises dans différents secteurs sur les émissions de gaz à effet de serre. Leur objectif final sera d’atteindre une diminution de 80 à 95% des émissions. Comment y parviendront-ils, c’est aux élèves de le décider grâce à l’outil Web.

Un dossier pédagogique et de courtes animations accompagnent l’outil Web et permettent d’aborder en classe les défis que pose le passage à une société bas carbone.

Cet outil est initialement conçu pour les étudiants du troisième degré de l'enseignement secondaire.

Découvrez l’outil sur www.my2050.be.