Un futur durable ? Je participe !

Résumé

D’après votre classe, de quoi le monde sera-t-il fait en 2050 ? Une société qui sera complètement passée aux énergies renouvelables ? Roulerons-nous tous en voiture électrique ? La famine aura-t-elle disparu et parviendrons-nous à nourrir de manière durable 9 milliards d'êtres humains ? 

Dans la lutte contre le changement climatique, il est important de travailler en ayant des visions positives de l'avenir. Un avenir où nous luttons contre le changement climatique est un avenir où la vie sera plus agréable pour tout le monde (environnement moins pollué, moins de consommation mais plus de relations, etc.).

Pour se mettre en condition, nous allons commencer par l'école du futur. Les élèves élaborent une visite guidée de leur école en l’an 2050.

Ensuite, la classe choisit une thématique et imagine l’avenir à l’horizon 2050 à l’aune de la thématique choisie. Avec les élèves, vous transposez ensuite cette vision de l'avenir dans un article de journal, un flash d'actualité sur you tube... En guise d'exemple, vous trouverez en annexe un article de journal datant de 2050 qui donne une vision positive de notre mode de vie futur.


Groupe cible

3e degré de l'enseignement secondaire

Cours
sciences, géographie, sciences sociales

Méthodologie

créer une vision de l'avenir en groupe

Durée

variable (de 1 à plusieurs leçons)
Matériel

éventuellement des ordinateurs avec connexion internet